Blogiste

Seniors : faites du sport !

Pratiquer une activité physique a toujours été bénéfique pour le corps. Le sport n’est pas seulement réservé aux jeunes, vous les seniors vous en avez aussi besoin. Bien sûr, dû à votre âge avancé, vous devez prendre quelques précautions et tous les sports ne vous sont pas adaptés. Une chose est sûre, faire des exercices physiques vous permettre de conserver votre autonomie. Pour vous aider à vous décider, les bienfaits du sport vous seront exposés ainsi que les activités sportives que vous pouvez pratiquer.

Les bienfaits du sport pour les seniors

Le principal bien fait qu’il peut vous procurer est de pouvoir garder votre autonomie. Passé un certain âge, vous perdez de la masse musculaire et la prise de poids n’est pas rare. Tout cela diminue votre vie autonome. Faire une activité sportive ne fera pas disparaître les altérations dues à la vieille du corps mais, en revanche il peut vous permettre de limiter la perte de vos capacités physiques. Ainsi vous pouvez repousser le besoin d’avoir une aide à domicile. Le sport vous permettra de contribuer à la baisse de votre cholestérol, lutter contre l’ostéoporose et améliorer votre défense immunitaire. Les risques d’hypertension artérielle sont aussi diminués.

Les sports adaptés aux séniors

Avant tout, vous devez avoir conscience de vos aptitudes physiques. Pour cela, consulter votre médecin traitant avant de commencer toutes activités sportives. Vous ne devez en aucun cas faire d’effort violent, votre corps n’est plus tout jeune, il ne le supportera pas. Vous devez y aller progressivement et de vous hydrater régulièrement. Les sports nécessitant beaucoup d’efforts comme le tennis, le ski, la course à pied, sont à bannir. Vous pouvez en revanche faire le yoga pour assouplir vos articulations. La marche est aussi conseillée, environ 15 minutes par jour. La gymnastique avec des mouvements adaptés pour les personnes âgées, l’aquagym qui se pratique dans une piscine est de plus en plus répondue chez les seniors.